12.00€
une tradition à la fois locale et universelle.
Depuis plus de 20 ans, l’association CORDAE/La Talvera organise colloques et séminaires autour de thèmes liés à la littérature orale ou aux traditions musicales. Dans cette nouvelle édition nous avons choisi de nous intéresser à la tradition du fifre dans les musiques populaires des régions de France ou d’autres régions du monde.
une tradition à la fois locale et universelle.
‘‘Aimava de pifrar lo ser quand fasiá luna
En gardant lo bestial ne pifrava m’ai d’una…’’
Monologue Lo pifre de Pierron
Depuis plus de 20 ans, l’association CORDAE/La Talvera organise colloques et séminaires autour de thèmes liés à la littérature orale ou aux traditions musicales. Dans cette nouvelle édition nous avons choisi de nous intéresser à la tradition du fifre dans les musiques populaires des régions de France ou
d’autres régions du monde. Le fifre ( pifre en occitan) est une sorte de petite flûte traversière à six ou sept trous, fabriqué souvent en roseau, en sureau ou dans d’autres bois plus solides. Cet instrument et les tambours qui l’accompagnent, longtemps utilisés dans le monde militaire, ont circulé à travers la société, aussi bien dans les grands orchestres que dans des fêtes religieuses, dans les noces et fêtes publiques populaires, ou chez les bergers, des Landes et d’ailleurs. On retrouve lo pifre encore aujourd’hui dans des fêtes de bœufs gras (comme à Bazas en Gironde), dans les défilés profanes et concerts de rue (fêtes de mariniers, ripataoulère gasconne, accompagnement du “chameau” de Béziers, de l’âne de Gignac…) ou les carnavals (Dunkerque, Bâle…), dans le Piémont italien ou le pays niçois, au Brésil, ainsi qu’en Wallonie… C’est cet ensemble, qui va des usages du fifre aux circonstances de ses diverses utilisations, que cet ouvrage se propose d’explorer : parentés et différences organologiques, sociologiques, sociales, musicales, mais aussi témoignages, traces et liens géographico-historiques.
Support |
---|