Stage de fabrication d’anches creusées avec Céline Loddo

Stage de fabrication d’anches creusées avec Céline Loddo

Date : 29 mars 2020

Heure : 9h30

Lieu : Nîmes (30)

Traditionnellement dans le Haut-Languedoc les anches (caramèlas de graile (hautbois) et de craba (cornemuse) étaient sculptées directement dans le roseau et n’utilisaient pas de cuivrés. Ce type d’anche pouvait aussi se fabriquer, quoi que plus rarement, en buis, en plume de jar ou encore en houx, en bambou et en pieds de maïs particulièrement rigide.
L’atelier, avec Céline Loddo, propose la réalisation de ce type d’anches doubles entières sculptée en roseau, adapté au graile et à la craba.


La journée se déroule de la façon suivante (10 stagiaires maximum)
– découpe de lamelles dans le roseau, ponçage. Découpage de la forme au cutter, creusage intérieur à la gouge et au cutter, affinage et ponçage. Assemblage des deux lamelles avec du fil à coudre, pose d’un fil de laiton.

Matériel requis :
 Par stagiaire : une gouge de 12 très bien aiguisée, un cutter pro (d’artisan non de papeterie) à lame plate (non recourbée), une règle plate, un crayon à papier, un support planche ou contreplaqué pour ne pas abîmer la table), du papier verre pour le bois de 150 et 200 (une ou deux feuilles).

Pré requis : être patient, minutieux et persévérant…..et pas maladroit de ses dix doigts….
Un endroit très bien éclairé notamment par la lumière du jour et le soleil quand il y  en a….

Qui peuvent faire pour tous les stagiaires : un pot de colle à bois, avec deux ou trois petits pinceaux, une bobine de fil à coudre, une bobine de fil de laiton, une pince à couper…

Renseignements :
Association Rivatges : 06 51 91 89 59 / ou / rivatges@club-internet.fr