27 Mar Musicas d’Occitània – Le temps des ménétriers vient de paraitre
Musicas d’Occitània – Le temps des ménétriers se veut un ouvrage de référence sur l’histoire des musiques populaires dans l’Albigeois et ses zones limitrophes (Rouergue, Quercy, Lauragais, Lomagne, Bas-Languedoc…) comprenant à la fois des documents d’archives et des recherches de terrain entreprises depuis plus de 40 ans.
Dans cette étude, Daniel Loddo s’efforce d’embrasser l’ensemble des problématiques inhérentes à ce type de sujet : le statut et le rôle des anciens ménétriers et de leurs instruments, l’introduction de nouveaux instruments à partir de la fin du XVIIIe siècle, les réjouissances dans lesquelles ces musiciens se produisaient, les danses qu’ils interprétaient, le chant à danser… Ce premier tome porte essentiellement sur les ménétriers, du Moyen Âge jusque dans les années 1950 environ.
C’est à la découverte de ces musiciens populaires que nous vous entraînons : sonneurs de cornemuse, de fifre, de hautbois, de violon… Leur itinéraire nous permet d’arpenter le territoire à la fois dans le temps et dans l’espace, révélant en filigrane tout un pan quelque peu méconnu, mais ô combien émouvant, de l’histoire des hommes et des femmes des pays d’oc.
N’oublions pas que – surtout en Occitanie – la musique et la danse ont souvent été une affaire de lutte et de résistance vis-à-vis de l’Histoire ou de l’autorité. Telle une véritable saga, la musique y est racontée à la fois du côté de ceux ou celles qui la produisaient ou l’interprétaient, mais aussi du public qui l’écoutait ou qu’elle faisait danser.
| Livre en français, avec témoignages en occitan traduits,464 pages, environ 500 photos, en couleur, format 19,5/28 cm Prix public : 34 € |
