Ateliers Carnaval 2024

Ateliers Carnaval 2024

Pour être le plus carnavalesque, le plus bruyant, dansant ou gourmand, nous vous proposons cette année une série d’ateliers (gratuits et ouverts à tous) en attendant la date fatidique du 2 mars…

  • Mercredi 31 janvier, à l’Escale (Les cabannes) à 14h30 : Fabrication de masque et couvre-chef (tout public)
    Venez orner votre tèsta avec des matériaux de récup : pour être le plus beau (ou pas), le plus flamboyant, le plus carnavalesque le jour J ! (n’hésitez pas à amener du matériel -de récup ou autre- si vous pensez qu’il vous sera utile)
  • Mercredi 7 février à 15h au café associatif le Stockage (Cordes ) à 15h ou Mercredi 21 février à l’Escale à 14h30 (Les Cabannes) : fabrication d’instruments de musique carnavalesques (tout public) :
    Jean-Paul Thévenon, animateur touche-à-tout, vous montrera comment fabriquer simplement une trompe bien sonore en canne de Provence ! (Les plus jeunes sont les bienvenus à condition d’être aidés de leurs parents -notamment dans le maniement du Cutter-)
  • Mercredi 14 février au café associatif le Stockage (Cordes) à 17h30 : fabrication de guirlandes en papier :
    Cet atelier est un moment consacré à réutiliser les flyers de carnaval des années passées pour en faire de jolies guirlandes qui décoreront certains points de passage des carnavaliers le 2 mars.
    Venez contribuer à la préparation de la fête et passer un moment avec les sympathiques bénévoles du carnaval !
  • Mardi 27 février à l’Ostalon (37 av. de la grésigne à Cordes) à 18h : Atelier de danses (tout public)
    Pour que la fête soit encore plus folle, Thierry et Élodie se proposent de vous apprendre les danses qui seront dansées à carnaval : farandòla, grimacièira, chiborlin et la fameuse bufatièira !
  • Vendredi 1er mars à l’Escale (Les Cabannes) dès 10h (ou  8 mars si report du Carnaval) : Préparation d‘Aurelhetas
    Comme chaque année, les bénévoles s’activeront à l’Escale, la veille de carnaval, pour préparer des aurelhetas qui seront distribuées le lendemain aux carnavaliers après le jugement pour nous remettre de nos émotions.
    SI vous voulez leur donner un coup de main et apprendre à réaliser ces pâtisseries typiques de carnaval, rejoignez-les quand vous voulez dans la journée. L’atelier commencera à 10h et s’étalera jusqu’à épuisement de la pâte (environ 17h) !

Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : 05 63 56 19 17 ou talvera@talvera.org

A plan lèu !


Parce que Carnaval, c’est aussi l’occasion de vider son sac, profitez du jugement pour faire entendre VOTRE VOIX ! Les boîtes à griefs attendent vos plaintes, reproches et accusations qui seront transmises à la procureure qui ne manquera pas de les inclure à son réquisitoire lors du jugement !

Voilà où vous pourrez retrouver les boîtes dans le cordais :


  • à Cordes : Le Panier Naturel, Café Associatif le Stockage, restaurant Sur les pavés, Médiathèque, École primaire et Maison de retraite,
  • aux Cabannes : Quicaillerie Donnadille et l’Escale de la 4C,
  • à Vaour : Les épiceries et l’école primaire,
  • à Laguépie : Tiers-lieu du Ségala !