Recherche dans le catalogue

Catalogue

CD Mirandun, Mirandela…

18.00

Entre 1992 et 1995, l’association CORDAE La Talvera a effectué des enquêtes dans le nord-est du Portugal, plus précisément dans le Concelho de Miranda do Douro, province
de Tras-Os-Montes.

Réédition de la publication parue en 1995.

Bon de commande téléchargeable ICI

UGS : GEMP48 Catégorie : Étiquettes : , ,
Description

Aux confins du Portugal et de l’Espagne la Terra de Miranda étendue environ comme deux cantons français, resta longtemps isolée jusqu’à la construction des barrages sur le Douro. On y parle une langue très ancienne appelée le mirandés et on y trouve des traditions musicales et festives d’une grande authenticité avec en particulier des joueurs de gaita (cornemuse) et des joueurs de flûte à trois trous et de tamboril.

Les danses de pauliteiros (danse des bâtons), les romances (balades historiques) et les chants de travail sont encore extrêmement vivaces.
Les espaces festifs sont très nombreux tout au long de l’année : fêtes votives avec les processions religieuses, fête da Velha (fin décembre-début janvier), fête des Rois, Carnaval…

Vous entendrez dans le disque plusieurs joueurs de gaita avec leur accompagnement traditionnel de caixa et de bombo, des joueurs de flûte à trois trous et de tamboril, une grande diversité de chansons, de formulettes, de prières…

Le livret de 128 pages comportant plus de 30 photos est accompagné d’un CD.
Les textes en mirandés, portugais ou espagnol sont traduits en français.

Additional Information
Poids 224 kg
Dimensions 14 × 1.2 × 13.5 cm