Depuis ses débuts, le groupe La Talvera explore de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, tout en oeuvrant à la création d’un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel.
Occitane, mais toujours dans une ouverture sur le monde, la musique de La Talvera prend ses racines dans la tradition mais crée des liens dans la contemporanéité en jetant des ponts, d’une génération à l’autre, d’un continent à l’autre, d’un temps à un autre.
Aujourd’hui La Talvera est un groupe, certes, de musique occitane, mais également inclassable et bigarré, ni ragga, ni world, ni exclusivement traditionnel, enrichi de ses multiples rencontres et voyages…
C’est le bord du champ qu’on ne laboure pas, où les herbes folles et sauvages se côtoient et se mélangent…
C’est dans cet espace de liberté que naissent les chansons de Daniel Loddo et qu’elles surgissent, tchatchent et tapent s’il le faut, rigolent et s’énervent, réveillent et secouent. La Talvera évolue au croisement des cultures, des styles musicaux, des langages…
On les retrouve au détour des chemins et au fil des ans en compagnie de Massilia Sound System et Moussu T, de musiciens bretons, et du brésilien Silvério Pessoa…
Pour La Talvera, la musique traditionnelle, loin d’être immuable et figée, est le lieu de tous les possibles, de tous les combats et de toutes les révoltes.
Parce que la chanson du peuple a le même sens partout…
Daniel LODDO (auteur-compositeur) : accordéon diatonique, cornemuses (craba, boha…), chant…
Céline RICARD : chant, fifre, graile
Fabrice ROUGIER : clarinette
Jean-Pierre VIVENT : batterie, percussions
Aelis LODDO : chant, violon
Selon les projets :
Zino MOUDJEB : guimbri, mandole
Sergio SARANICHE : guitare et basse
CONCERT (durée 1 h à 2 h) : répertoire de création et traditionnel occitan. Ce concert peut être ‘‘festif’’, c’est à dire que le public est debout et danse en même temps.
BAL (durée 1 h à 4 h) : répertoire de création et traditionnel occitan. Les danses de l’Albigeois, du Rouergue, du Quercy et d’autres régions occitanes peuvent être montrées et expliquées. Beaucoup sont accessibles même à des néophytes…
CONCERT-BAL (combinaison des deux formules précédentes)
MUSIQUE DE RUE : avec instruments traditionnels (craba, graile, fifre, clarinette, percussions)
ANIMATIONS : auprès des touristes, des personnes âgées, en acoustique ou sonorisée, diverses formules sont possibles où le conte côtoie la musique, ou la danse…
Possibilité de concerts ou bals pour enfants.