Depuis ses débuts, la musique de La Talvera est fortement ancrée dans la tradition occitane mais loin d’être immuable et figée, elle propose des chansons de création en occitan à la fois poétiques et revendicatives, à l’écoute des problèmes politiques et sociaux de l’époque actuelle, et empreintes des nombreux voyages, collectages et rencontres du groupe.
Chansonniers autant que chanteurs, animateurs autant que musiciens, les membres de La Talvera sont de véritables boute-en-train, capables de faire frémir les petites scènes comme les grands festivals.
Entre accordéon et cornemuse, hautbois et fifre, banjo, percussions, violon et voix, les musiciens de La Talvera invitent à la danse. Combien il est dur alors de résister à ces rythmes endiablés de bourrées, branles, farandoles et autres danses occitanes…
C’est le bord du champ qu’on ne laboure pas, où les herbes folles et sauvages se côtoient et se mélangent…
C’est dans cet espace de liberté que naissent les chansons de Daniel Loddo et qu’elles surgissent, tchatchent et tapent s’il le faut, rigolent et s’énervent, réveillent et secouent. La Talvera évolue au croisement des cultures, des styles musicaux, des langages…
On les retrouve au détour des chemins et au fil des ans en compagnie de Massilia Sound System et Moussu T, de musiciens bretons, et du brésilien Silvério Pessoa…
Pour La Talvera, la musique traditionnelle, loin d’être immuable et figée, est le lieu de tous les possibles, de tous les combats et de toutes les révoltes.
Parce que la chanson du peuple a le même sens partout…
Daniel LODDO (auteur-compositeur) : accordéon diatonique, cornemuses (craba, boha…), chant…
Céline RICARD : chant, fifre, graile
Aelis LODDO : chant, violon
Zoé DURAND : banjo
Mathieu PHAURE : Son
BAL (durée 1 h à 4 h) : avec Balèti blues, le groupe propose des chansons traditionnelles et de création en occitan, à la fois poétiques et revendicatives et empreintes de ses nombreux voyages, collectages et rencontres. Les danses de l’Albigeois, du Rouergue, du Quercy et d’autres régions occitanes peuvent être montrées et expliquées. Beaucoup sont accessibles même à des néophytes…
CONCERT (durée 1 h à 2 h) : répertoire de création et traditionnel occitan. Ce concert peut être ‘‘festif’’, c’est à dire que le public est debout et danse en même temps.
BAL JEUNE PUBLIC : Forts de leur expérience auprès des publics scolaires et leur volonté de transmission, les musiciens/animateurs de La Talvera se font un plaisir de proposer des bals à destination des enfants (avec ou sans leurs parents).
SPECTACLES : spectacle mêlant musique, contes et iconographie, Del temps que los ausèls parlavan propose un voyage féerique dans l’univers des oiseaux.
MUSIQUE DE RUE : Buf en Tust, une formation percutante et soufflante qui, au cours de ses pérégrinations, réjouit et entraîne avec elle le public qui n’hésite pas à dançar e bolegar.
CONTES : Cont’a dos est un spectacle de contes traditionnels ou inventés, illustrés de chansons, de musiques et de paysages sonores à partir de mimologismes, de bruitages et de petits instruments. De quoi vous faire voyager dans l’univers de la culture occitane. Le spectacle, selon la demande, peut être tout en occitan ou en bilingue.
STAGES : stage de danses (du Tarn, de l’Aveyron et du Quercy) ou stage de chant (répertoire de chansons traditionnelles du Languedoc).
ANIMATIONS : en acoustique ou sonorisées, diverses formules sont possibles où le conte côtoie la musique, ou la danse… pour différents publics (tous publics, enfants, touristes, personnes âgées…)