L’association

Centre Occitan de Recherche, de Documentation et d’Animation Ethnographiques

Créée en octobre 1979, l’association oeuvre à la conservation et à la valorisation du patrimoine culturel occitan.
Ses activités s’étendent dans plusieurs domaines : recherche, sauvegarde et documentation, édition et diffusion, formation et création.

Recherche

L’association mène un important travail de recherche ethnologique et ethnomusicologique, essentiellement en Occitanie, touchant non seulement les communautés occitanes mais également les communautés immigrées. Nous effectuons également des investigations au Portugal, au Brésil ou dans d’autres pays du monde.

Sauvegarde et documentation

Notre centre de ressources regroupe l’ensemble des fonds documentaires recueillis et numérisés (environ 7 000 heures de collectage sonore, 40 000 images, documents audiovisuels et manuscrits) ainsi que de nombreux ouvrages et phonogrammes édités concernant les cultures minorisées et les traditions orales du monde entier. L’ensemble des fonds documentaires est répertorié, informatisé et consultable par tous.

Édition et diffusion

Parallèlement à ses recherches, l’association a réalisé de nombreuses publications particulièrement dans le cadre de la collection « Mémoires sonores » qui compte aujourd’hui plus de soixante-dix parutions : cassettes, livres, disques, films vidéo…
Elles sont disponibles en version bilingue (français/occitan) et contribuent largement à la diffusion de la culture occitane. D’autres collections ont été également créées telles que « Cosina nòstra » (livres de recettes occitanes), « Actes de colloque« , « Virolet » (contes musicaux pour enfants), collection « La Talvera » (disques du groupe)…

Voir tout le catalogue.

Formation

L’association organise des animations pour les enfants, des stages de formation autour de la langue occitane, des danses, du chant, des instruments de musique.
Elle propose également des conférences, des colloques sur des sujets liés à ses recherches, ainsi que plusieurs expositions sur différents thèmes.
En 2011, l’Association s’est dotée d’un nouveau local baptisé l’Ostalon, ce qui lui permet d’accueillir des groupes pour les animations scolaires, les colloques, et les conférences. Il s’agit également d’un lieu d’expositions et d’un espace de documentation ouvert au public.

En savoir plus sur les animations.
En savoir plus sur les expositions.

Création

Le groupe de musique La Talvera, tout en explorant de fond en comble le répertoire traditionnel occitan, oeuvre par ses concerts et ses bals, à la création d’un répertoire musical et poétique ancré dans le monde actuel. Outre le chant, les instruments utilisés sont essentiellement la ‘‘craba’’ (cornemuse de la Montagne noire), le ‘‘graile’’ (hautbois des Monts de Lacaune), le fifre, la clarinette…

Boutique

Ouverte toute l’année (23 Grand rue de l’Horloge, 81 170 Cordes sur Ciel)

Horaires :
– du lundi au vendredi : 9h-13h, 14h-18h (hiver) ou 19h (été)
– samedi : 9h-13h, 14h-18h (hiver) ou 10h-13h, 14h-19h (été)
– dimanche (été et vacances scolaires) : 10h-13h, 14h-19h