Catalogue

Promo

Sones y huapangos

10.00 5.00

Musiques de la Huasteca et de Veracruz : Mexique

Les Espagnols, arrivés au début du XVI e siècle sur la côte orientale du Mexique, ont amené avec eux leur langue et leurs musiques. La riche et multiforme civilisation des Mexicains a transcendé ces influences pour façonner un corpus original de danses et chants populaires, caractéristiques des régions de Veracuz et de la Huasteca.

UGS : DG68 Catégorie :
Description

Vous entendrez dans ce disque 28 plages présentant des exemples représentatifs du son jarocho et du son huasteco , accompagnés d’une harpe ou d’un violon, ainsi que de guitares, dérivées de la vihuela baroque, de tailles, formes et sonorités multiples : requinto, jaranas, huapanguera. Les chanteurs, non seulement connaissent un nombre considérable de coplas traditionnelles, mais ils excellent dans l’improvisation, le trovo , pour honorer leurs invités ou moquer de façon humoristique un de leurs traits. D’autres pièces musicales, propres aux communautés indiennes huastèques de l’intérieur, mettent en évidence le couple flûte/tambour ou un ensemble harpe/guitare/violon de dimensions très réduites, au rôle rituel et symbolique plus marqué, une caractéristique des musiques des zones rurales, néanmoins en échange constant avec celles des bourgs et des villes, plus fortement métissées.

Paroles en espagnol de tous les sons du cd, ainsi qu’une traduction en français :
http://www.musiquesdumonde.net/Letras-de-los-sones-Paroles-des.html

Ecouter l’émission de la radio espagnole Radio clásica « Mùsicas de tradición oral » de Gonzalo Perez Tracasa, qui commente et fait écouter le CD Sones y Huapangos de la Huasteca y de Veracruz
http://mvod.lvlt.rtve.es/resources/TE_SMUSTR/mp3/5/8/1399501171185.mp3

Additional Information
Support

CD